Historique





L'origine des premier barrages

Les premiers barrages ont été créés en -2900 avant J.C., ils étaient placés sur le Nil et faisaient 15 mètres de hauteur pour une longueur de 450 mètres. Ils servaient à empêcher les crues du Nil. En -600,-700 ans avant J.C. on construisit des barrages pour l'alimentation en l'eau et pour irriguer les cultures, c'étaient les femmes qui en créaient le plus à l'aide de roseaux et de terre.
La construction des barrages continue au fil du temps avec les romains. En 284 après J.C. a été construit le plus long barrage de l'époque il mesurait 2 km de longueur pour une hauteur de 6 mètres (le plus haut barrage de l'époque faisait 24 mètres de haut pour 220 mètres de long et a été bati au IIeme siècle).



Les barrages et l'électricité

C'est en 1800 que Volta inventa la première pile qui était un empilement de zinc, d'argent et d'acide. Il inventa un semi-barrage hydroélectrique par plusieurs étapes.
En 1831, Faraday
invente la dynamo (ancêtre de l'alternateur).
Puis en 1868,  Aristide Bergès  inventa la roue à
aubes. En 1869, ingénieur en papeterie, il installe une conduite forcée de 200 m à Lancey pour actionner ses machines. En 1882 la chute est portée à 500 m de dénivellé et  alimente des turbines destinées à produire de l'électricité. Ce fut le premier vrai barrage hydroélectrique! Il fut surnommé "le père de la Houille Blanche".