Conséquences et impacts sur l'environnement

A – Barrages et environnement

Les barrages sont donc nécessaires à la production d'électricité. Cependant, ils posent des problèmes environnementaux et humains. Quels sont les problèmes majeurs rencontrés ?

Le problème le plus important rencontré lors de la construction des premiers barrages, et encore présent de nos jours, a été le passage des poissons. Le risque touche notamment les espèces aquatiques migratrices, qui vivent en mer et se reproduisent en montagne, comme les saumons et les truites de mer. Certaines espèces, comme la truite fario, très présente dans les rivières pyrénéennes, migrent localement pour trouver une zone de ponte favorable.
Les barrages sont des obstacles majeurs à leur remontée. Pour les surmonter, certains ouvrages sont équipés d'échelles à poissons. Les poissons vont passer dans des bassins successifs et ainsi gravir la pente par paliers de 30cm à chaque bassin.
Pour être efficace, la passe à poissons doit attirer les poissons par un courant perceptible, et les dimensions et la vitesse de l'eau doivent être adaptées aux capacités des poissons.
Cependant, ce système est utilisable uniquement pour des petits barrages. On peut facilement s'imaginer que ce système ne peut pas être utilisé pour des barrages de 100 m de haut.
Pour des barrages plus haut, on utilise des ascenseurs à poissons. Les poissons sont capturés dans une cuve montée régulièrement, et déversée en amont. On peut également capturer les poissons et les transporter en camion, ce qui permet de franchir plusieurs barrages en même temps.
Et pour redescendre vers les plaines et les mers, des rivières artificielles ont été créées. Elles permettent également le passage des canoës.

Les technique utilisées fonctionnent !

Les résultats sont très concluants, puisque le saumon qui avait disparu de la Garonne, de la Dordogne et du Rhin est de retour sur ces rivières. En 2000, près de 2000 saumons ont été comptabilisés sur les ouvrages prévus à leur passage.
Le chiffre est plus impressionnant avec l'alose, puisque ce sont entre 30 et 100.000 poissons qui passent chaque année par les ascenseurs de Tuilières sur
la Dordogne et de Golfech sur la Garonne.

Qui dit construction d'un barrage  dit création d'un lac. Y a-t-il un impact important sur l'écosystème ?

La création d'un lac n'est pas sans conséquences pour l'environnement. Les espèces vivant à l'emplacement du lac doivent migrer vers les nouvelles rives, pas toujours adaptées parce que plus raides.
Si la mise à eau du barrage a lieu pendant l'hiver, les animaux qui hibernent risquent de ne pas se rendre compte de la montée des eaux et d'être encerclés, puis noyés.
La vallée est coupée par un lac et plus par un ruisseau facilement franchissable. Le terrain de chasse des animaux est donc coupé en 2. Et là encore, ce sont les espèces aquatiques les plus touchées. Bien qu'il y ait des grilles, les plus petits poissons peuvent être aspirer par les conduites et tués.
Les zones de frai, favorables à la reproduction, sont également diminuées par la disparition du courant au niveau du lac et le débit fortement diminué en aval. 
Cependant un débit minimum est conservé afin de préserver la vie aquatique en aval : c'est le débit réservé.
On estime qu'un écosystème est recréé à 99% après 30 ans, mais il n'est jamais identique.

Mais le fait de créer une étendue d'eaux stagnantes peut créer une source de pollution…

L'eau est polluée en amont par les grandes villes, s'il y en a, et le barrage stoppe son écoulement. Il y a ainsi un risque de santé publique.

Au niveau du barrage des 3 Gorges, le plus gros barrage du monde en construction en Chine, le lac va recouvrir plus de 41 000 tombes dont certains corps contaminés par le bacille du charbon,  300 000 m² de toilettes publiques, 1500 abattoirs, et 178 décharges d'ordures.
Pour y remédier, toutes les tombes de moins de 15 ans vont être déplacées, si toutefois on arrive à les identifier. Le gouvernement chinois a également promis la fermeture des industries les plus polluantes et la construction de 146 stations d'épuration et de 161 usines de traitement des déchets dans les villes qui borderont le lac.
Toujours au niveau de ce barrage, une espèce de dauphins d'eau douce, le baiji, est menacé de disparition. C'est une espèce qui existe depuis 20 millions d'années mais qui est présente uniquement sur le Yang Tse depuis 20 000 ans.
Déjà en voie d'extinction à cause de la pêche, de la pollution, et du développement du trafic sur le Yang Tse, le barrage des Trois Gorges risque de l'anéantir totalement.
A l'heure où vous lisez, il semblerait qu'il soit déjà définitivement disparu, une expédition ayant cherché des spécimens pendant 6 semaines fin 2006, en vain.

Il y a aussi des conséquences humaines et économiques

Le fait de créer une étendue d'eau entraîne la migration de populations, par exemple, toujours en Chine, ce sont 1.5 millions de personnes qui vont devoir être relogées à cause du barrage des Trois Gorges.
Cependant le barrage va dynamiser l'industrie autour du lac, parce que le fleuve est mieux contrôlé et favorise la navigation. Il permettra de fournir de l'électricité dans un rayon de 1000 km, et produira 84 milliards de kWh par an.
Les barrages sont parfois la source de désastres culturels. Au niveau du futur barrage d'Ilisu, en Turquie, un site historique unique, où se côtoient des monuments assyriens, romains et ottomans, risque d'être détruit.


Il faut aussi veiller à ne pas créer des tensions politiques, comme c'est le cas dans les pays du Golfe. Sur les grands fleuves, les barrages en amont diminuent le débit, ce qui prive les pays en aval d'une alimentation suffisante en eau. L'eau peut ainsi facilement être coupée et servir d'arme contre les pays voisins.

La Turquie, en aval, construit de plus en plus de barrages et prive ainsi ses voisins. Lors de la guerre du Golfe, en 1992, la mise à eau du barrage Atatürk a arrêté complètement l'écoulement du fleuve pendant un mois, entraînant en Irak une récolte catastrophique.
Des quotas ont pourtant été mis en place en 1987, mais ils sont jugés insuffisants par
la Syrie et l'Irak.

 voir aussi la catastrophe d'un barrage qui casse (Malpasset)

   

B – Les mesures de sécurités

En France tous les 10 ans, les barrages sont vidés complètement et inspectés. Ils sont également surveillés tous les ans, avec une visite et un examen extérieur. A chaque séisme d'une magnitude supérieure à 3.2 sur l'échelle de Richter, une équipe se rend sur place ou survole le barrage en hélicoptère s'il n'est pas accessible, afin de repérer d'éventuels dégâts.

Au niveau de la centrale hydroélectrique, il faut régulièrement controler les niveaux d'huiles des outlis qui font fonctionner le barrages(transformateur, alternateur...) et nettoyer tout le matériel : les conduits, les vannes, les turbines, les alternateurs, vérifier les fils,

retour     suite